Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle place pour la jeunesse ?
Quelle place pour la jeunesse ?

Déjà dans les années 1980 le groupe de rock TELEPHONE revendiquait dans plusieurs chansons qu'on laisse de la place aux jeunes. Nous aussi !  Combien de générations ont été sacrifiées depuis? Et les responsables de cette casse de l'avenir de la jeunesse ciblent de faux problèmes : la formation qui ne serait pas adaptée (adaptée à quoi ? ), le manque de volonté de la jeunesse et le pire, la faute à l'étranger...

Jamais ils ne ciblent les vrais responsables de la destruction des emplois en France : ceux qui possèdent le capital et qui décident depuis des années de transférer les usines, donc les emplois vers d'autres horizons plus juteux.

Pour que la jeunesse ait un avenir heureux, il faut donc des mesures générales touchant à toutes les sphères de la société, et des mesures spécifiques. En voici quelques unes, extraites du programme du PCF que vous pouvez télécharger sur www.2017.pcf.fr


• Création d’un statut protecteur pour tous les jeunes de 18 à 25 ans garantissant un revenu minimal et l’accès à un emploi correctement rémunéré ou à une formation choisie et qualifiante.


• Gratuité de tout ce qui est nécessaire à la scolarité :transports, santé, accès renforcé au logement social, élargissement de la gratuité des activités culturelles et sportives.


• Reconnaissance de toutes les années d’étude dans les conventions collectives, garantie qu’une formation commune débouche sur une qualification égale ; prise en compte des années d’étude dans le calcul de la retraite.


• Nouvelles garanties pour les stagiaires : un salaire défini en fonction de la qualification du stagiaire et de son emploi ; limitation de la durée du stage à 6 mois par an ; renforcer le contrôle pédagogique ; limitation du nombre de stagiaires à 5 % de l’effectif total de l’entreprise (1 maximum pour les TPE).

 

Voir aussi les propositions sur "l'égalité homme-femme",  sur LGBT, sur l'école, sur la réduction du temps de travail créatrice d'emploi, sur l'abaissement de l'âge de départ à la retraite libérant des postes...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :